Une journée sur l'état du data marketing et les meilleures pratiques en exploitation des données, gestion du parcours client et déploiement de campagnes de communications interactives 1:1


8 Février 2018
8H à 16H30
HEC Montréal

Auditorium Banque Nationale

Présenté par : zendatamarketing
En partenariat avec : CEFRIO et HEC Montréal

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Le programme de la journée


Téléphones intelligents, algorithmes, géolocalisation, objets connectés, intelligence artificielle...partout où le consommateur va, il laisse des traces, des données personnelles, que les e-marketers stockent analysent et utilisent à des fins commerciales.

Le sommet a pour objectif de juxtaposer la perspective des consommateurs avec celle des e-marketers afin de mieux exploiter les données et comprendre l'avenir des communications 1:1.

 6 conférences - Un regard sur les meilleures pratiques en exploitation de données et en communications personnalisées

 3 ateliers thématiques - Un laboratoire tactique pour définir le chemin critique de la capture des données...à la communication 1:1



 Des données - Les résultats en primeur d'une recherche sur les pratiques d'achats en ligne des produits financiers d'un point de vue consommateur, présenté par le CEFRIO ainsi que ceux d'un sondage Net Tendances CEFRIO

 1 table ronde - L’expertise et l'opinion des leaders de l’industrie


« Les consommateurs savent que leurs données personnelles ont une grande valeur (42% des Canadiens*). Cela dit, la majorité (51%*) est frustrée par la mauvaise utilisation qu’en font les entreprises ». *2016 AMIA Loyaly Lens

René Vézina

Chroniqueur et blogueur économique
Les Affaires, LesAffaires.com, Ici Radio-Canada Première chaîne

Introduction
8H30

Claire Bourget

Directrice principale de la recherche marketing
CEFRIO

La transformation de la relation client à l’ère du numérique
8H45

Sol Tanguay

Ph. D. Consultant en CRM et Chargé de cours
HEC

Transformez vos données en relation clients
9H30

Mélanie Grenier

Fondatrice Les collations JUST BITE
JUST BITE

Apprivoiser les données en mode startup dans le domaine de l'alimentation
10H15
Pause réseautage
11H00

Maurice Vaillancourt

Directeur Marketing, intelligences d'affaires et relation clients
KEOLIS Canada

Les données au service du marketing – simplification du processus et pertinence des contenus
11H15

Table ronde

Modérateur: René Vézina

Participants:
Geneviève Émond (Bota Bota),
Antoine Grosfilley (zendatamarketing),
Martin Proteau (Tink),
Bernard Asselin (Les Alouettes de Montréal).

Des communications 1:1 d'impact - l'expertise et l'opinion des leaders de l'industrie
12H00
Pause lunch (Lunch fourni par le Sommet)
12H30

Valérie Vanderhacgen

Consultante en CX et conseillère senior, intelligence d'affaire et expérience client
STM

 L'expérience client: l'art d'améliorer la satisfaction de vos clients, de les fidéliser et d'en faire des ambassadeurs

Pascale Chassé

Directrice des communications
Musée des beaux-arts de Montréal

 La migration des communications au numérique

Sol Tanguay

Ph. D. Consultant en CRM et Chargé de cours
HEC

 Analysez le parcours de vos clients afin de l'optimiser

Choix de 1 atelier-laboratoire de 45 minutes
13H30

Adrian Kaule

Directeur service clientèle
Compost Marketing, Danemark

The Machines are here - A look into the future of AI and machine learning in marketing automation
14H30

Julien Lechat

Directeur e-Acquisition
Air France Paris

Big Data 360°, au service de l'expéricence client
15H30

René Godbout

Président
zendatamarketing

Mot de clôture
16H15

TARIFS

  • Étudiants
  • *Vérification à l'entrée
  • $55
  • S'inscrire
  • Duo
  • Prix spécial à l'achat de 2 billets
  • $150/personne
  • S'inscrire

Claire Bourget

Directrice principale de la recherche marketing
CEFRIO

Spécialiste de la recherche marketing, tant quantitatives que qualitatives, madame Bourget contribue activement à la transformation numérique des entreprises et des organisations.

Madame Bourget est titulaire d'un baccalauréat et d’une maîtrise spécialisée en marketing de l’université Laval de Québec. Elle compte plus de 25 années d'expérience dans le domaine du marketing, de la consultation et des services conseils, ce qui l’a amené à développer des compétences en direction de projet, gestion d’équipe marketing, communication, conception de nouveaux produits/services, commercialisation, expérience utilisateur, gestion du changement et mesure d’efficacité.

Parmi les entreprises qu’elle a conseillées, on retrouve le Groupe Financier Banque Nationale, Telus, Bell, Groupe Pages Jaunes, Cossette et de nombreuses entreprises de plus petite taille. Claire s’est jointe au CEFRIO en 2011 et elle y occupe le poste de directrice principale de la recherche marketing.

Sol Tanguay

Ph. D. Consultant en CRM et Chargé de cours
HEC

Spécialiste des affaires électroniques, il cumule plus de 15 années d’expérience en marketing, en systèmes d’information et en commerce électronique, à titre de consultant, de gestionnaire du marketing et de gestionnaire des systèmes d’information.

Mélanie Grenier

Fondatrice Les collations JUST BITE
JUST BITE

Mélanie Grenier possède plus de 15 ans d'expérience B2C et B2B. Elle possède la capacité recherchée de prévoir les tendances du marché et de les exploiter avec des concepts et des technologies innovants et stimulants.

Après plus de 20 ans de compétitions de vélo de montagne et de cyclocross, adjoint de 20 ans d'expérience en gestion des données, du marketing et du commerce électronique, Mélanie a décidé de rassembler ses passions pour fonder Les collations JUST BITE en faire une entreprise familiale.

Toujours à l'avant-garde des nouvelles recherches et analyses scientifiques en lien avec l'alimentation, elle partage avec vous ses +80 recettes utilisant des super-aliments pour rejoindre un objectif précis que vous souhaitez atteindre.

Qu'est-ce qu'elle croit être la clé du succès? La Centricité client qui capitalise sur les données et les pré-férences pour offrir la bonne collation, au bon moment. Le tout par une approche multicanaux.

Maurice Vaillancourt

Directeur Marketing, intelligences d'affaires et relation clients
KEOLIS Canada

Fort d’une expérience pertinente de 20 ans en marketing, il a su développer une expertise dans diverses facettes du marketing tel que la planification stratégique, la fidélisation, la gestion de la relation client, le commerce de détail et numérique, la gestion d’équipes de travail, le marketing analytique et le service à la clientèle.

Il s’est joint à Keolis Canada en 2015 avec le mandat d’accompagner l’entreprise dans une profonde transformation organisationnelle et une ère d’innovation, où la prise de décisions est guidée par le data.

Dans le rôle de Directeur, marketing et relations clients, il est entre-autre responsable du développement des stratégies marketing, dont plusieurs à forte connotation numérique et du service à la clientèle, qui représente près de 15 000 contacts clients chaque mois.

Il est fier d’avoir contribué à l’obtention du prix d’Entreprise de l’année, remis par l’Association du Marke-ting Relationnel (AMR), lors du gala Les Flèches d’Or 2016.

Geneviève Émond

Présidente et co-propriétaire
Bota Bota, spa-sur-l'eau

C’est en 2010 qu’est apparu dans le Vieux-Port de Montréal un spa hors de l’ordinaire. Avant de démarrer Bota Bota, spa-sur-l’eau, Geneviève, titulaire d'un diplôme en administration des HEC, et d’un MBA de l’INSEAD à Singapour, n'était déjà pas loin des soins puisqu'elle travaillait dans le milieu des cosmétiques chez Yves Rocher.

L’objectif du projet était très clair dès le départ : Offrir une expérience unique aux gens, tant au niveau de l’emplacement (proximité), du local (le bateau), de la vue (le Fleuve et la Ville), que de la qualité et de la variété des services offerts.»

La personnalisation de l’expérience au spa et aussi au niveau des communications sont au cœur de notre positionnement.

Martin Proteau

Directeur stratégie numérique et de l'expérience client
TINK

Comptant plus de 15 ans d’expérience en vente, en marketing et en communication, Martin Proteau occupe le poste de directeur de la stratégie numérique et de l’expérience client au sein de l’agence numérique Tink. Depuis le début de sa carrière, Martin a développé son expertise pour la gestion de produits, la commercialisation, la gestion de marques et la distribution.

Bernard Asselin

V.P. Marketing et ventes
Les Alouettes de Montréal

Fort de plus de 35 années d’expérience en marketing, en publicité ainsi qu’en ventes au sein d’entreprises québécoises de renom, Bernard Asselin s’est joint aux Alouettes en 2014 à titre de vice-président, marketing et ventes.

Au cours de sa carrière, Bernard a connu des fructueux passages à la tête d’équipes de tra-vail chevronnées. Que ce soit à la tête de l’agence montréalaise de communication marke-ting Bleublancrouge, au quotidien The Gazette où il a occupé durant six ans le poste de vice-président marketing et ventes et où il a gagné un prix international pour la meilleure campagne marketing de l’industrie des journaux, chez Bell ExpressVu où il a grandement contribué au lan-cement de la télé par satellite au Canada. Il a également été chef marketing pour RDS de 1996 à 2000.

Antoine Grosfilley

Vice-président
zendatamarketing

Après avoir fait des études supérieures en marketing, Antoine Grosfilley a été cadre supérieur en Europe, au Canada et aux États-Unis. Il a notamment occupé le poste de directeur des services sur Internet pendant cinq ans pour Air France à Montréal. Antoine s’est joint à l’agence dès sa création en août 2006 et il a participé activement à la croissance de l’entreprise par son expertise, son expérience en marketing relationnel interactif. Ses conseils en stratégie, en analyse de données et en technologies ont été mis à profit pour tous nos clients.

Valérie Vanderhacgen

Consultante en CX et conseillère senior, intelligence d’affaires et expérience client
STM

Valérie œuvre à mieux comprendre les clients depuis le début de sa carrière. Depuis plus de 15 ans, elle guide de grandes entreprises vers l'amélioration de leur offre de service afin d'attirer, fidéliser et satisfaire les clients. Elle a travaillé notamment pour Vidéotron, Gaz Métro et Du Proprio avant d'être responsable de l'intelligence d'affaire et expérience client au sein de la STM. A travers les analyses quantitatives et qualitatives des données, elle représente la Voix du Client et participe activement au virage client entrepris par la Société. Sa contribution va de l'identification de stratégies globales à la déclinaison de pratiques orientées clients, en collaboration avec les équipes opérationnelles.

Valérie détient une maitrise ès Sciences en marketing de l'École de HEC Montréal et est fait partie du comité organisateur de l’Association des professionnels en expérience client (XCPA) de Montréal.

Pascale Chassé

Directrice des communications
Musée des Beaux-Arts de Montréal

Pascale a une expérience de plus de 22 ans en communication intégrée et en commandites.

Au Musée des beaux-arts de Montréal depuis mai 2014, Pascale est responsable de l’ensemble des activités de communication de l’institution qui jouit d’une réputation internationale et qui est le Musée d’art le plus visité au Canada.

Pascale Chassé a œuvré près de 20 ans chez Cossette. En tant que leader clients, Pascale a collaboré avec d’importants clients de l’agence dont entre autres : Les Restaurants McDonalds du Canada, Home Dépôt, General Mills, Espace pour la vie et la Société du vieux port de Montréal.

L’intégration des canaux numériques aux communications intégrées du Musée, et la personnalisation des communications tant au niveau du contenu que du canal fait partie de ses priorités.

Adrian Kaule

Directeur service clientèle
Compost Marketing, Danemark

Adrian est titulaire d’un BSc en administration des affaires et en informatique de la Copenhagen Business School et d’un Master en commerce électronique et en marketing en ligne de l’Université de Copenhague.

Travaillant dans le marketing en ligne depuis 2007, il connaît bien les techniques de SEO, SEM, CRO, Web Analytics et est spécialisé dans la communication e-CRM et l’expérience client.

Adrian dirige l’équipe de consultants scandinaves depuis 2013. Il déménagera à Toronto avec sa famille au début de 2018 où il se joindra à l’équipe nord-américaine de zendatamarketing.

Adrian excelle dans la transformation des objectifs commerciaux globaux en actions mesurables. Il est également un expert chevronné en matière de marketing, d’informatique, de ventes et de gestion pour atteindre les meilleurs résultats.

Julien Lechat

Directeur e-Acquisition
Air France Paris

Formation d’ingénieur en aéronautique et en gestion.

16 ans d’expérience en marketing digital d'entreprise, Directeur commercial, Revenue Management Pricing et Network Planning.

Expérience professionnelle en France, Italie, Caraïbes et Royaume-Uni ou il a occupé 7 postes de direction.

Dans le cadre de son projet d’entreprise « Trust Together », regroupant au sein de sa DMP des données CRM, médias et de navigation sur son site web, Air France est capable d’identifier ses clients et son audience pour personnaliser ses communications et ainsi proposer le bon service, au bon client, au bon moment via le canal le plus pertinent et compétitif.

René Godbout

Président
zendatamarketing

René Godbout a lancé zendatamarketing en 2006, fort de plus de 35 ans d’expérience dans les do-maines du marketing, des communications, de la publicité, des médias et de la gestion de programmes de fidélisation.

Il a occupé, entre autres, les postes de directeur du marketing chez Aéroplan, directeur du marketing et des communications chez Radio-Canada et directeur général du marketing et des communications chez Bell Canada. Il a également été cadre supérieur au sein de plusieurs des meilleures agences de publicité et média



8 Février 2017
8H00 à 16H30
HEC Montréal
Auditorium Banque Nationale

Présenté par:
zendatamarketing
En partenariat avec : CEFRIO et
HEC Montréal

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